L'Open Source au service du bien commun mondial : LINAGORA à l'ONU pour une technologie éthique et souveraine

L'open source au service du bien commun mondial : LINAGORA à l'ONU pour une technologie éthique et souveraine

Retour sur la conférence Open Source Week 2025 de cette année.

Cette année, l'Open Source Week des Nations Unies s'est déroulée au siège des Nations Unies à New York. Il s'agit d'un rassemblement international dédié à faciliter le dialogue et la collaboration mondiaux sur l'open source, les infrastructures publiques numériques (DPI) et le développement de solutions innovantes aux défis mondiaux.

Notre fondateur, Alexandre ZAPOLSKY, était présent pour représenter LINAGORA.
Plus de 1 000 participants, dont des institutions publiques, des chercheurs, des entreprises et des ONG, se sont réunis autour d'une ambition commune :

  • utiliser l'open source comme outil de coopération mondiale,
  • jeter les bases d'une IA éthique et transparente,
  • et contribuer de manière significative aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Mais pourquoi LINAGORA participe-t-elle à cet événement ?

Parce que nous pensons que les technologies libres et ouvertes doivent être conçues pour les personnes, pour les services publics, pour les communautés locales, pour les citoyens.
Parce que nous apportons notre expertise en matière d'interopérabilité, de souveraineté numérique et de modèles d'Intelligence Artificielle open source.

Et surtout, parce que nous nous engageons à créer des normes, des outils et des alliances afin de garantir que l'innovation serve l'intérêt public, plutôt que d'être monopolisée par une poignée de géants technologiques.

Ces discussions mondiales sont importantes pour nous tous. Car les décisions prises aujourd'hui façonneront la manière dont nos écoles, nos gouvernements, nos hôpitaux et, en fin de compte, nos vies fonctionneront demain.

Grâce à la vision et au dévouement d'Omar MOHSINE et de son équipe, c'est une occasion précieuse pour toutes les personnes impliquées de façonner un avenir plus positif.