Lauréat France 2030 au titre du projet OpenLLM-France

Le consortium OpenLLM-France lauréat de l'appel à projets 
"Communs Numériques pour l'IA Générative"

 

 

Hier soir, lors du "Rassemblement des plus grands talents français de l'IA" organisé par la Présidence de la République, ont été annoncés les projets retenus dans le cadre de l'appel à projets France 2030 Communs Numériques pour l'IA Générative porté par BPIfrance.

 

Image

 

LINAGORA, chef de fil consortium OpenLLM-France, est honoré d'annoncé que le consortium "OpenLLM-France" fait partie des lauréats de cet appel à projets.

 

L'ambition visée par le consortium OpenLLM-France est de créer des communs numériques d'IA générative de confiance, maîtrisés, transparents et surtout réeelement Open Source,  c'est à dire avec des données d'entrainement disponibles sous licence libre dont une partie est déjà publiée et présente dans CommonCorpus.

Il s'agit de fournir un modèle fondation 100% Open Source pré-entraîné sur des données académiques et de haute qualité en français, pour disposer d'une API et d'un chat pour l'enseignement tirant parti des ressources éducatives libres (REL).  Le cas d'usage vise à fournir les communs numériques indispensables pour accompagner les initiatives de mise en oeuvre de l'IA au sein de l'Éducation Nationale  tout en permettant à la filière ED Tech d'accéder à leur feuille de route d'adoption de ces technologies qui permettent d'offrir de nouveaux parcours d'apprentissage plus personnalisés, plus interactifs et donc plus attractifs afin de mieux former les futures générations.

Par ailleurs, face à la concentration des acteurs big tech de l'IA, ou des stratégies de surcapitalisation actuellement déployées, notre projet OpenLLM-France se veut être une alternative collaborative, ouverte et industrielle visant à créer de la biodiversité digitale et des communs réellement ouverts avec le souci de l’intérêt général et l'accessibilité au plus grand nombre.

Cette décision stratégique de l'État français marque son intérêt pour notre démarche collaborative et ouverte et aussi la reconnaissance des travaux déjà réalisés par LINAGORA et la communauté OpenLLM-France sur les modèles CLAIRE et LUCIE.

Nous tenons à remercier l'ensemble de nos partenaires académiques et privés sans qui tout cela n'aurait pas été possible : GENCI (Stéphane REQUENA) et IDRIS du CNRS - Centre national de la recherche scientifique (Pierre-François LAVALLE), LORIA (Christophe CERISARA), CEA-List (Bianca VIERU, Alexi GRINBAUM, Quoc Cuong PHAM, Evan DUFRAISSE, Julien TOURILLE), l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ( Célia ZOLYNSKI), Lix de l'École Polytechnique (Michalis VAZIRGIANNIS) , l'Association Class'Code (Bastien MASSE) ainsi que les sociétés TALKR.ai (Katya LAINÉ, Pascal LAINÉ) et opsci.ai (Justin PONCET, Jordan RICKER, Anastasia STASENKO, Pierre-Carl LANGLAIS).

 

consortium OpenLLM-France.png

 

Nous communiquerons très prochainement, en coordination avec les différents services de l'État, sur les informations concernant les prochaines phases de démarrage du projet.

 

Michel-Marie MAUDET - Directeur Général de LINAGORA se félicite de cette nouvelle étape franchie pour la communauté OpenLLM Europe :

"En initiant la communauté OpenLLM-France il y a un an jour pour jour, je n'avais pas imaginé un tel intérêt de la part de l'État et de l'ensemble de l'écosystème. La communauté OpenLLM-France est devenue OpenLLM Europe en début d'année et compte plus de 750 membres à ce jour. Nous nous félicitions d'avoir été retenus aux côtés de nos partenaires dans le cadre de cet appel à projets. Cela confirme le bien fondé de notre démarche et ambition pour créer des modèles fondations 100% Open Source sobres, compacts et souverains. Cela renforce, s'il le fallait, toute notre motivation de finir le pré-entrainement du modèle LUCIE qui devrait être disponible à la fin de l'été. La période des JO constituera pour nous le dernier sprint pour fournir ce commun numérique indispensable à l'élargissement de l'usage de l'IA dans les secteurs les plus sensibles et critiques"

 

À propos d'OpenLLM-France :

OpenLLM-France est une initiative qui a pour but de créer une IA générative multimodale souveraine et Open Source. Nous croyons en l'importance de la transparence et du partage dans le développement des technologies d'IA.
Le Manifesto de cette initiative est disponible ici.

Pour suivre nos échanges, nous vous invitons à rejoindre le serveur : https://discord.gg/tZf7BR4dY7

Pour plus d'informations ou demande d'interview, merci de contacter : 
Michel-Marie MAUDET (contact@openllm-france.fr - +33660469852 )

 

À propos de LINAGORA :

LINAGORA est ne Entreprise à Mission, pionnier Français du Logiciel Libre. Sa mission depuis 2000, est d'inventer, développer, mettre en oeuvre et maintenir des technologies Open Source, pour préserver l'indépendance technologique de ses clients et la souveraineté numérique des États en particulier de la France et de l'Europe. Cette mission se conjugue avec la volonté d'avoir un maximum d'impacts positifs pour ses équipes, la société et la planète.

Depuis sa création, LINAGORA défend un numérique éthique, une "3ème Voie Numérique", respectueuse des droits de chacun, responsable, inclusive et durable, capable d'apporter une réelle alternative aux géants américains et chinois.

Parmi ses logiciels phares LINAGORA, développe Twake Workplace  qui se positionne comme une alternative 100% libre aux solutions des GAFAM. Twake Workplace est disponible sous la forme d'une plateforme complète ou bien module par module. Elle comprend notamment :
 

  • Twake Mail, une puissante messagerie moderne basée sur le protocole JMAP et le serveur d'e-mail JAMES de la fondation Apache dont LINAGORA assure le leadership technique ;
  • Twake Chat, une solution de communications instantanées pour entreprise développée sur le protocole MATRIX et compatible avec la solution de chat de l'État Français, Tchap ;
  • Twake Drive, une plateforme collaborative très facile d'usage permettant le travail en groupe grâce à OnlyOffice ;

En plus de Twake Workplace, LINAGORA développe LinShare  qui est une solution de partage sécurisé de fichiers volumineux.

 

Depuis près de 10 ans, LINAGORA travaille également dans le domaine de la voix et développe ses propres algorithmes de transcriptions et modèles de langage. Ces technologies se retrouvent dans LinTO, une plateforme Open Source d'intellignece conversationnelle. LinTO permet l'enregistrement de réunion, leur transcription et leur édition en mode collaboratif afin de les organiser et de pouvoir en tirer partie grâce à l'intelligence artificielle.

LINAGORA est aussi un acteur clef du domaine de l'intelligence artificielle Open Source. LINAGORA propose une gamme complète de services et de produits cognitifs basés sur les modèles fondations sobres, compacts, Open Source et souverains.  Ces derniers sont développés en modec ommunautaire avec un ensemble d'acteurs académiques, organisations publiques et privées réunis au sein de la communauté OpenLLM-France.

En plus de son offre logicielle, LINAGORA propose son offre unique OSSA (Open Source Software Assurance) qui assure le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) et le Maintien en Conditions de Sécurité (MCS) des logiciels Open Source utilisés dans les systèmes d'informations les plus critiques de ses grands clients.

Enfin, LINAGORA accompagne ses clients avec une gamme complète de services professionnels : conseil, expertise technique, développement, formation.

Présent sur tout le territoire français, LINAGORA dispose également de bureaux au Canada, au Vietnam, en Tunisie et vend ses logiciels et services partout dans le monde.

 

 

 

Le PDF est disponible en téléchargement ci-dessous.

 

Image

How can I help you?

CAPTCHA
10 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.