Du Vietnam à l’Europe : la souveraineté numérique se construit ensemble

Du Vietnam à l’Europe : la souveraineté numérique se construit ensemble

Ce vendredi, notre président Alexandre Zapolsky s’envole pour le Vietnam, là où LINAGORA agit sans relâche depuis plus de 10 ans.

Parce que l’open source ne connaît pas de frontières.
Parce que la souveraineté numérique doit être collective, ouverte et partagée entre tous les pays qui refusent de choisir entre la domination américaine et l’influence chinoise.

Depuis une décennie, nous bâtissons des ponts solides avec le Vietnam, non pas seulement en tant qu’entreprise française, mais comme acteur européen convaincu que construire un numérique libre pour nous, c’est aussi le faire au bénéfice de tous. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier Julien Guerrier, Ambassadeur de l’Union européenne au Vietnam, pour son engagement constant en faveur d’un numérique plus éthique et plus ouvert.

Ce déplacement s’inscrit dans la continuité d’une coopération durable, déjà marquée par la rencontre d’Alexandre Zapolsky avec le Président Emmanuel Macron et sa participation au French Tech Summit Vietnam 2025, organisé avec l’Ambassade de France au Vietnam, Business France, la CCI France Vietnam - CCIFV et Les Conseillers du Commerce extérieur de la France.

Mais ce voyage marque aussi une nouvelle étape :
Celle de notre installation dans nos nouveaux bureaux à Hanoï, symbole d’une entreprise qui croit en ses équipes, partout dans le monde, et les valorise sans distinction de pays ni de culture.

Ces dernières années, LINAGORA est devenu un acteur clé de la coopération franco-européenne et vietnamienne. La semaine dernière encore, notre CTO Trung Nguyen participait au Digital for Development (D4D) Hub Forum, aux côtés de partenaires européens.

Du 27 au 29 octobre, Alexandre Zapolsky participera au Vietnam International Digital Week (VIDW 2025) à Ninh Binh, lors d’une table ronde ministérielle sur la gouvernance de l’IA. L’occasion parfaite pour échanger avec lui sur la souveraineté numérique et l’avenir d’une Intelligence Artificielle ouverte.

Aux côtés du Ministère vietnamien des Sciences et Technologies, de l’European AI Office (EU Digital Tech) et d’institutions internationales, il portera une conviction simple :

  • L’avenir de l’IA doit être souverain et solidaire,
  • fondé sur une technologie ouverte et transparente,
  • et porté par une Europe fière d’agir avec les pays qui partagent ses valeurs.

Parce que chaque ligne de code ouverte, chaque collaboration internationale, chaque victoire collective renforce notre souveraineté et celle de tous.


groupe-vietnam-LINAGORA