Pour une IA française, ouverte et souveraine : l’engagement de LINAGORA

Pour une IA française, ouverte et souveraine : l’engagement de LINAGORA
Ils parlent de nous dans la presse ... Le Courrier du Parlement


Dans son dernier hors-série consacré à l’intelligence artificielle, Le Courrier du Parlement dresse un panorama des acteurs qui œuvrent pour une IA responsable, utile et souveraine.

LINAGORA y est citée comme un acteur territorial clé sur ce créneau, depuis notre Villa Good Tech à Issy-les-Moulineaux.

Nous portons une ambition claire :
Construire un modèle de langage (LLM) français, ouvert, transparent et souverain, en réunissant une communauté de +300 organisations engagées.

Extrait de l’article signé Amélie Kroell :
« Microsoft est considéré comme leader de la course à l’IA. À Issy, il y a également d’autres entreprises comme LINAGORA, sur ce créneau de l’intelligence artificielle. Le leader français du logiciel libre a installé son siège social sur l'île Saint-Germain dans la Villa Good Tech.
Son objectif est double : rassembler les experts pour partager et collaborer à la création d’un modèle de langage (LLM) français ouvert et souverain, basé sur des données accessibles à tous, avec des algorithmes transparents et sous une licence libre.
Parallèlement, la communauté qui réunit plus de 300 organisations cherche à comprendre les besoins et à intégrer les retours d’expérience des divers acteurs des LLM, afin d’identifier et de surmonter les défis techniques pour développer un modèle adapté aux exigences nationales. »

Chez LINAGORA, nous croyons que l’avenir de l’IA doit être :

  • Partagé
  • Compréhensible
  • Au service de l’intérêt général