Retour en vidéo sur l'intervention de notre Directeur Général sur le plateau de Pauline Forgue pour revenir les différentes phases d’entraînements de LUCIE
Et pour bien comprendre, comparons cela à une équipe de sport qui se prépare avant une Coupe du Monde :
- Pré-entraînement : la pré-saison
Durant cette période, on s’assure que les joueurs maîtrisent les bases. C'est la phase de pré-saison, où les joueurs sont sélectionnés, où l'on affine leur technique et où l'on renforce leur condition physique. Pour LUCIE, c’est l’apprentissage, elle est alimentée par une immense quantité de données, apprenant les structures du langage et les réponses possibles.
- Alignement : le stage intensif
Une fois la préparation de base effectuée, l'équipe de foot passe à des stages intensifs. Les joueurs apprennent à jouer ensemble, à adopter des stratégies de jeu et à réagir face à des situations précises. LUCIE apprend à adopter les bons comportements et à gérer des cas d’usage précis.
- Ajustement final : les matchs amicaux
Avant la Coupe du Monde, les équipes disputent des matchs amicaux pour tester leur niveau. C'est une phase cruciale où les coachs observent les performances et procèdent aux derniers ajustements tactiques. Les erreurs sont corrigées, les joueurs reçoivent des conseils précis et l'équipe se prépare pour le grand jour. LUCIE, elle, est peaufinée en analysant ses réponses, en identifiant les biais ou ses erreurs, pour offrir les meilleures performances avant sa mise en production.
Construire une IA souveraine prend du temps. LUCIE en est encore aux premiers stades, mais son ambition est claire : proposer un modèle d’intelligence artificielle français, éthique et adapté aux besoins de notre éducation.