Du 9 au 10 octobre, la conférence Major Cities of Europe a réunit à Issy-les-Moulineaux des décideurs, responsables urbains et innovateurs technologiques venus de toute l’Europe pour réfléchir aux défis de la transformation numérique des territoires.
Participer à Major Cities of Europe, c’est contribuer à ce dialogue essentiel entre collectivités, experts et entreprises. C’est aussi affirmer que la souveraineté numérique n’est pas un idéal lointain, mais une nécessité immédiate pour nos villes et nos citoyens.
Nous avons eu le plaisir d’y participer, avec :
- Un stand LINAGORA pour présenter nos solutions souveraines et ouvertes.
- Une intervention exclusive de notre président Alexandre Zapolsky le 9 octobre à 12h18.
Ces deux jours de rencontres ont été l’occasion de dialoguer, partager et co-construire autour d’un objectif commun : imaginer la ville de demain, ouverte, durable et souveraine.
Lors de sa keynote “Open Source AI to empower cities and citizens”, notre président Alexandre Zapolsky a rappelé une évidence trop souvent oubliée :
" Ce n’est pas seulement pourquoi ou pour qui nous créons des villes intelligentes qui importent, mais comment nous les bâtissons. "
Aujourd’hui, la dépendance à des solutions extraterritoriales freine la capacité d’action et d’innovation des collectivités. C’est précisément là que l’open source peut changer la donne.
Chez LINAGORA, nous développons des alternatives concrètes pour aider les territoires à construire leur propre autonomie numérique :
- LinTO, notre solution de transcription et de résumé automatiques, déjà déployée au sein de la Commission européenne (1 200 salles équipées), illustre le potentiel d’une IA utile, sobre et souveraine.
- LUCIE, notre modèle de fondation open source, permet de développer des Small Language Models adaptés à des cas d’usage concrets, comme des agents intelligents ou chatbots citoyens, conçus pour faciliter le dialogue entre les municipalités et leurs habitants.
- Twake AI, notre digital workplace augmentée, apporte des outils d’assistance et de collaboration fondés sur une IA intégrée, locale et éthique, afin d’améliorer le quotidien des agents publics.
- Et nos travaux ouverts comme OpenRAG montrent comment il est possible d’exploiter la puissance de l’IA générative tout en gardant le contrôle des données et des infrastructures.
Un immense merci à Eric Legale (Président d’Issy Media), Giorgio Prister (Président de Major Cities of Europe), ainsi qu’à la Ville d'Issy-les-Moulineaux pour leur accueil, leur vision et leur engagement au service de l’innovation au service du bien commun.
Ces échanges renforcent une conviction : les villes sont au cœur de la souveraineté numérique européenne. C’est avec elles, et grâce à elles, que nous construirons un numérique éthique, ouvert et durable.
Merci à toutes celles et ceux venus nous rencontrer, et à très bientôt pour continuer à bâtir ensemble des territoires numériques libres et responsables.


