Nous étions au Capitole du Libre ce week-end !
Beaucoup de rencontres, des idées partagées et surtout une communauté. Une communauté qu’on aime profondément, qui nous redonne de la force chaque fois qu’on la croise. Parce que faire du Libre n’a jamais été un chemin facile. Et se rappeler que nous sommes nombreux à y croire, à y trouver du sens, à continuer d’innover malgré tout… ça fait du bien.
Nous étions présents non seulement comme sponsors, mais aussi comme intervenants, grâce à Julie Hunter et Benjamin Bellamy qui ont présenté une conférence essentielle :
“Et si l’IA n’était plus une boîte noire hors de contrôle ?! Reprendre la main sur l'intelligence artificielle.”
Un sujet qui nous anime profondément.
Ils sont revenus sur LUCIE, notre IA libre, celle dont les articles se sont moqués… et pourtant.
Pour citer leur intervention :
“LUCIE illustre le paradoxe du Libre appliqué à l’IA : nous avons ouvert le premier modèle fondation 7B entièrement libre et francophone comme un repo GitHub sans README, en oubliant que le grand public attendait ChatGPT, pas un outil brut nécessitant compréhension de ses limites.”
À la question posée par leur conférence, nous avons une réponse claire :
Lucie apporte de la lumière dans la boîte noire de l’IA.
Parce qu’une véritable IA libre doit être :
- transparente
- modifiable
- auditable
- garante de l’indépendance technologique
Ils l’ont rappelé : un LLM n’a ni intention, ni compréhension. Il prédit. Il génère. Il imite. Et surtout, il hérite des biais humains. L’IA n’est pas neutre. Elle est politique.
Oui, LUCIE est un petit modèle, et cela implique des limites comme des atouts. (Rappelons par exemple qu’un modèle compact -7B paramètres- pollue 250 fois moins, contrairement aux géants du secteur).
Et pour dépasser ces limites, nous construisons déjà la suite :
la combiner à OpenRAG, interroger des données fiables, augmenter la précision, renforcer la confiance. Assembler le meilleur des deux mondes pour une IA réellement maîtrisée.
Merci à nos collaborateurs d’avoir su, en quelques minutes, faire comprendre l’essentiel de nos engagements. Merci à nos équipes de Toulouse, fidèles au rendez-vous, notamment Bertrand Escudie. Merci aux organisateurs du Capitole du Libre pour cette belle édition.



