Retour sur l'intervention de Benjamin Bellamy à l'APRAM - Association des praticiens du droit des marques et modèles et ECTA (official) sur le thème :
“AI & IP: A Love-Hate Relationship?”
À l'occasion de la table ronde “Implications de l'IA et perspectives industrielles” animée par Nicolas Moreau, Benjamin a pu échanger avec Angélique de SIMENCOURT et David El Sayegh.
L'occasion de partager son expérience dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et l'importance de LUCIE, une IA open source, promu par OpenLLM France/Europe et LINAGORA.
Pourquoi LUCIE ?
- Avec LUCIE nous avons la possibilité de tracer une “troisième voie numérique” pour l'Europe , c'est-à-dire de ne pas dépendre exclusivement des Américains et des Chinois et ainsi de garantir notre autonomie stratégique dans le domaine du numérique.
- LUCIE est une IA qui est RÉELLEMENT transparente et ouverte :
- Conforme à l'esprit des logiciels Libres, et contrairement à de trop nombreuses IA dites “open-source”, sa licence n'en restreint pas l'utilisation.
- Ses données d'entraînement sont intégralement publiques.
- Sa “secret sauce”… n'est pas secrète !
- Et bien sûr, ses codes sources sont libres et ouverts.
Disponible librement sur HuggingFace
- Avec LUCIE l’enjeu n’est pas de faire « la plus grosse IA » mais de créer une IA réellement utile, maîtrisée, sobre et respectueuse du droit.
Et chez LINAGORA, cela fait 25 ans qu’on fait du logiciel Libre.
Nous croyons fermement que le Libre et l’open source, c’est LA voie réaliste pour une autonomie stratégique européenne.

