Enfin un Teams open source !

Grâce au rachat de la startup Twake, LINAGORA pourra proposer la première alternative open source à Microsoft Teams. Twake est une plateforme pensée, by design, pour être une solution collaborative. La crise sanitaire de la Covid a montré que ces solutions augmentent fortement la productivité et sont souhaitées par les entreprises. LINAGORA, grâce à ses clients, et l’ensemble de ses métiers, est la première entreprise à avoir les moyens de racheter une solution innovante propriétaire pour la mettre open source. C’est cela, la #goodtech4good !


Twake, la réponse aux besoins de collaboration qui ne cessent de croître

LINAGORA, leader français du logiciel libre, rachète la pépite française Twake. C’est une première dans le monde de l’open source : une solution propriétaire est achetée et mise en open source. LINAGORA, déjà éditeur de plusieurs logiciels libres (linshare.org, open-paas.org, linto.ai), élargie sa palette d’offres via cette acquisition et confirme ainsi son leadership dans les logiciels de collaboration, et plus généralement, dans l’open source.

La digitalisation des entreprises nécessite un recourt à des outils collaboratifs puissants. De nombreuses sociétés ont sauté le pas et se sont dirigés vers des solutions américaines comme Slack ou Microsoft Teams. Malgré cela, la plupart sont en attente d’une plateforme souveraine et éthique.

“Nos grands clients ne cessent de nous harceler depuis de longues années pour pouvoir bénéficier de solutions de collaboration aussi performante que les solutions propriétaires. La crise du coronavirus a accéléré dramatiquement cette demande notamment dans le cadre du passage au télétravail. Au vu de la qualité de son équipe de fondateurs et celle du produit, ce rapprochement avec la société Twake a été une évidence ! Nous sommes heureux d’accueillir de tels talents dans nos équipes. Il est certain que pour nos 20 ans, être capable de proposer une approche aussi innovante à nos clients démontre que Linagora ne vieillit pas. Il est essentiel de se réinventer en permanence afin de toujours offrir le meilleur de l’open source à nos grands clients. “

Alexandre Zapolsky, président fondateur de Linagora


Une histoire commune depuis plusieurs années

C’est une histoire d’amour entre LINAGORA et Twake qui se joue depuis plusieurs années. Elle a commencé au sein de l’école d’ingénieur Telecom Nancy. LINAGORA, par l’intermédiaire des nombreux projets de recherches menés dans les laboratoires lorrains, a été mis en contact avec des équipes d’enseignants-chercheurs de Telecom Nancy.

L’école et LINAGORA, partageant les mêmes valeurs d’un numérique éthique, respectueux des droits des usagers, ont très vite échangé ensemble. S’en est suivi le parrainage par LINAGORA d’une promotion de l’école. Signe du destin, ce fut la promotion des fondateurs de Twake.

Des liens se sont donc créés entre LINAGORA et Twake. La pépite, qui a également bénéficié de l’écosystème lorrain (Incubateur Lorrain, PeeL, Région Grand-Est, BPI, Lorntech, Village by CA, Grand Nancy Innovation), a pu profiter de l’expérience de LINAGORA en tant qu’éditeur de logiciels. Après plusieurs collaborations, le fait que Twake rejoigne LINAGORA était la suite naturelle de l’histoire.

“Nous sommes très heureux de ce rapprochement. C’est une opportunité sans précédent d’accélérer le développement de Twake. Depuis le début de notre société, en 2017, nous avons entrepris de construire la solution de travail collaborative ultime qui fait gagner du temps à nos clients. Grâce aux compétences et au savoir-faire inégalés des équipes de LINAGORA, nous pourrons renforcer la qualité de notre service et construire, avec OpenPaaS (open-paas.org), la suite collaborative, open source la plus performante du marché.”

Benoît Tallandier, cofondateur et CEO de Twake,

Rien n’aurait été possible sans d’une part l’appui de notre école Telecom Nancy et de son directeur, Olivier Festor, et d’autre part François Charoy et son équipe du laboratoire de recherche LORIA qui travaillent depuis plusieurs années avec LINAGORA sur le programme de recherche OpenPaaS:NG.Cela démontre l’importance de la collaboration entre des sociétés innovantes et matures comme LINAGORA, les grandes écoles d’ingénieurs et les laboratoires de recherche. Pour une startup comme Twake, c’est fascinant de pouvoir continuer notre aventure tout en ayant la possibilité d’accélérer et de scaler.

Romaric Mourgues, cofondateur et CTO de Twake,


OpenPaaS, la plateforme libre et intelligente de collaboration s’agrandit !

Twake est une plateforme permettant une collaboration d’équipe puissante et performante. Aujourd’hui, plus que jamais, la collaboration est un besoin de toute entreprise. Twake réveille le potentiel des équipes en leur apportant un moyen de travailler ensemble en toute confiance. Les collaborateurs peuvent très facilement échanger, partager des fichiers, gérer leurs projets et éditer leurs documents tous ensemble sur une plateforme ouverte et transparente. La solution décuple les performances des équipes, qu’elles soient distribuées ou en télétravail.

Twake sera intégré à OpenPaaS, la plateforme de micro-services existante de LINAGORA. Cette intégration de Twake dans OpenPaaS offrira une réelle alternative aux grandes suites de collaboration propriétaires. Toutes les organisations soucieuses de leur indépendance, des données personnelles de leurs collaborateurs et de leur souveraineté peuvent compter sur une alternative fiable et de qualité grâce à OpenPaaS.

La France et l’Europe ont enfin une solution performante, souveraine et open source capable de rivaliser à Microsoft Teams !

Plus d’informations : site officiel de Twake (twake.app), site officiel d’OpenPaaS (open-paas.org), site officiel d’OpenPaaS:NG (ng.open-paas.org), site officiel de Linagora (linagora.com)

LINAGORA plans to become a partner for the development of the Southern Scientific and Educational Center in Rostov region