LUCIE : le LLM réellement Open Source... Le Point

LUCIE : le LLM réellement Open Source... Le Point

Ils parlent de nous... Le Point

LUCIE le LLM 100 % opensource développé avec la communauté OpenLLM France, avec des bases de données transparentes, a été mis à disposition du grand public jeudi 23 janvier. S'est ensuivi durant la journée de samedi 25 janvier une déferlante de critiques et de polémiques. Mais aussi d’un franc et massif soutien de la part de ceux qui dans la communauté Tech savent ce que représente le développement et déploiement de technologie IA.

Les médias se font aussi l'écho de ces échanges et c'est à chaque fois pour LINAGORA l'occasion de repréciser l'historique, les enjeux et surtout le futur de LUCIE.

Nous souhaitions adresser un grand MERCI à celle et ceux qui depuis samedi nous ont apporté leur soutien et qui nous aident dans cet exercice de communication et pédagogie bien nécessaire. Vous êtes formidables... 

Morceaux choisis :

  •  Développée par Linagora, une société française spécialisée dans les logiciels, en collaboration avec le CNRS et financée par le Secrétariat général pour l'investissement, Lucie s'appuie sur un entraînement basé sur des données éthiques, conformes aux réglementations européennes. Lucie aspire à rivaliser avec des IA génératives bien connues, comme ChatGPT, Grok ou Gemini, tout en respectant les normes européennes, en promouvant une souveraineté technologique française et en adoptant un modèle accessible et transparent.
     
  • Selon les créateurs, c'est « avant tout un projet de recherche académique visant à démontrer les capacités à développer des communs numériques d'IA générative en France et en Europe », affirmant que son utilisation dans un contexte d'éducation est encore « prématurée ». « Les réponses générées ne sont donc pas garanties et peuvent contenir des biais ou des erreurs. Lucie est un modèle certes imparfait, mais c'est une première étape sur un long chemin pour bâtir une IA générative transparente, souveraine et utile pour la société », défendent-ils.