Retour sur ce weekend au plus grand événement européen dédié au logiciel libre et open source ! Benjamin Bellamy, notre Business Development Manager AI Solutions & Community Management, y a présenté deux conférences :
1. Amplifier nos voix sans compromis
Comment les technologies décentralisées et Open Source comme le Fédiverse permettent aux créateurs de contenus de reprendre le contrôle de leur audience et de leurs données, sans dépendre de plateformes tierces.
2. Repenser l’édition audio
Une approche centrée sur l’autonomie des utilisateurs et le respect de la vie privée.
Ces interventions ont montré que des protocoles ouverts comme RSS et Activity Pub ne servent pas seulement à publier du contenu : ils permettent de découvrir des contenus, de créer des communautés, et tout cela sans passer par les algorithmes des plateformes centralisées américaines. L’accessibilité et la découvrabilité des contenus audio sont au cœur de cette démarche.
Un sujet qui nous tient à cœur. Depuis 6 ans, LinTO apporte ces capacités aux contenus francophones grâce à la transcription automatique, et ce bien avant l’arrivée de solutions comme Whisper d’OpenAI. Cette approche souveraine permet aux créateurs de rendre leurs productions accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, tout en améliorant leur découvrabilité, sans dépendre de technologies étrangères.
Radios et médias, créateurs, développeurs : comment imaginez-vous un futur où l’audio est souverain, accessible et décentralisé ?
