Ce jeudi, nous serons à STATION F, le lieu de l’effervescence, de l’innovation, des créateurs. Un lieu dans lequel nous nous reconnaissons beaucoup : parce que nous aussi, LINAGORA, avons commencé comme une startup… avant de prendre une autre dimension, sans jamais perdre notre esprit d’origine.
Ce 4 décembre, nous y serons pour observer, échanger, confronter nos idées, et surtout rencontrer celles et ceux qui font bouger le numérique aujourd’hui.
Plus de 2 000 participants, 3 scènes, 70 speakers : un concentré d’innovation que nous ne voulions pas manquer.
Sur place pour LINAGORA, Andrzej Neugebauer - AI Program Director
Trois axes guideront cette édition :
- Smarter, l’IA comme véritable partenaire intellectuel
L’IA progresse dans le raisonnement, le contexte et l’adaptabilité.
Elle devient un copilote. Mais comment mesurer son excellence ? Par les benchmarks ? La performance réelle ? Ou sa capacité à rendre l’humain plus capable ? Entre biais des métriques et complexité de la multimodalité… la question reste ouverte. - Faster, l’IA comme accélérateur de création
Agents, nouveaux paradigmes de développement, protocole MCP… la manière de coder change en profondeur. Images, vidéos, musique : la créativité s’accélère. Reste un défi : comment garder la robustesse quand la vitesse devient la norme ? - Everywhere, l’IA sort du laboratoire
Elle s’installe dans nos vies, nos logiciels, nos entreprises, nos usages quotidiens. Robots, interfaces, assistants intelligents… ce sont désormais les cas d’usage qui écrivent l’avenir.
Pourquoi y être ?
Parce que pour défendre une IA libre, souveraine, transparente, il faut rester au contact de l’écosystème, des talents et des idées qui émergent.
Parce que rencontrer la nouvelle génération, les startups, les builders… c’est rester en mouvement.
Et parce qu’on ne peut pas proposer une 3ᵉ voie numérique sans écouter celles et ceux qui sont déjà en train de l’expérimenter.
Nous y serons. Nous discuterons. Nous transmettrons.
Et on partagera ici ce que nous aurons appris.