Souveraineté numérique : le pari d’une alliance public‑privé

Souveraineté numérique : le pari d’une alliance public‑privé

La souveraineté numérique, un projet collectif avant tout. Union entre le privé et le public.

Lors de la 9ᵉ édition d’Open Source Pro, notre Club DSI, Marie Eiller-Chapeaux, collaboratrice du Médiateur des entreprises, a rappelé un message clé : la souveraineté numérique ne se construira qu’à travers le dialogue entre les acteurs publics et privés.

“J’étais ravie d’être invitée ce soir. C’était extrêmement instructif d’entendre les témoignages sur les enjeux de souveraineté numérique. Ce sont des sujets sur lesquels nous travaillons avec Pierre Pelouzet, et le Médiateur des entreprises, notamment via l’Observatoire de la commande start-up.”

Marie souligne le rôle essentiel de la commande publique et de la médiation économique dans la construction d’un écosystème numérique souverain et collaboratif :

“Le jeu sera vraiment gagné si les acteurs publics et privés se rejoignent sur ces sujets. C’est essentiel que les administrations et les entreprises échangent le plus possible c’est ce que nous faisons au quotidien dans notre service de médiation.”

Une conviction partagée : la souveraineté numérique est avant tout un projet collectif, fondé sur la coopération, la confiance et la continuité du dialogue entre institutions et entreprises innovantes.

MERCI à Marie Eiller-Chapeaux pour son engagement et à Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, pour leur action en faveur d’un numérique ouvert, souverain et collaboratif.