AG 2024 du Cigref
Quand l'Ex DG de WORLDLINE, Gilles GRAPINET, dans le cadre de l'AG 2024 du Cigref qui s'est tenue le 16 octobre dernier a partagé ses convictions devant une salle entière remplie de DSI sur la nécessité de ne pas se se jeter sans réflexion dans la gueule des géants propriétaires de l'IA comme OpenAI ou Copilote de Microsoft et de considérer les solutions de LLM Open Source.
" L'IA Open Source a une certaine maturité. Oui, bien sûr, c'est un autre modèle, ça suppose un autre type d'écosystème, mais ça marche, et les européens ne sont pas mauvais dans l'Open Source depuis longtemps. "
Suite des morceaux choisis comme si vous y étiez...
" [...] la bureautique, le Word processor, Excel, PowerPoint, ensuite le système de communication d'entreprise, et on ne fait qu’accroître la dépendance...Ensuite arrive l'IA, et comme par hasard, évidemment, notre choix, c'est, est-ce que je prend Copilot, ou est-ce qu'on prend la variante de Google, etc.
[...] Il y a aussi des alternatives locales, qu'on peut revisiter dans ces moments de rupture technologique. L'IA, c'est une rupture. Il y a aussi de l'Open Source en IA. On n'est pas forcé tout de suite de filer sur le mode contractuel traditionnel, et de ce que j'en ai vu, l'IA Open Source a une certaine maturité. Oui, bien sûr, c'est un autre modèle, ça suppose un autre type d'écosystème, mais ça marche, et les européens ne sont pas mauvais dans l'Open Source depuis longtemps.
[...] Il n'y a pas de bataille perdue d'avance !
LUCIE est le modèle LLM 100% Open Source en cours de développement par la communauté OpenLLM France.
OpenLLM France est la plus grande communauté de recherche et d'innovation francophone dans le domaine de l'IA.
- Créée en juin 2023 sous l'impulsion de LINAGORA, OpenLLM France s'est rapidement imposé comme la plus grande communauté francophone dédiée de l'IA générative ;
- Son objectif principal est de rassembler les forces vives du domaine pour développer un modèle de langage (LLM) français, souverain et réellement Open Source ;
- Une IA réellement Open Source repose sur trois piliers fondamentaux :
- des corpus de données d'apprentissage publics et ouverts ;
- des algorithmes documentés pour en assurer l'explicabilité ;
- une licence d'utilisation libre et non restrictive ;
- OpenLLM vise également l'échelon européen. L'objectif est de fédérer les autres initiatives nationales en vue de créer des modèles souverains européens visant l'intérêt commun général, respectueux de nos réglementations, de nos valeurs et de notre culture européenne.
- Cette ambition européenne souligne la volonté de créer une synergie continentale dans le domaine de l'IA générative, renforçant ainsi la position de l'Europe comme acteur majeur et éthique dans ce domaine crucial.
En septembre 2024, la communauté compte plus de 800 ingénieurs et chercheurs, témoignant de son dynamisme et de son attractivité.