Breadcrumb
Communauté OpenLLM France
META publie la version 2 de LLAMA ! Confirmation du bien-fondé de la mission d’OpenLLM France
“Réaction de la communauté OpenLLM France sur la publication de LLAMA 2 par META”
OpenLLM France, l’initiative de pointe dans le domaine de l’IA générative multimodale souveraine et Open Source, salue la décision récente de Meta de publier la nouvelle version de son LLM vedette avec la possibilité de l’utiliser pour des applications commerciales en mettant en avant le caractère Open Source de LLAMA 2.
OpenLLM France félicite Meta pour avoir franchi cette étape importante, qui souligne l’importance de l’Open Source dans le développement de l’IA générative. Ce mouvement de Meta valide notre conviction que l’avenir de l’IA doit être construit sur la transparence et le partage en se basant sur les principes fondateurs du logiciel libre.
La décision de Meta valide la justesse de notre ambition chez OpenLLM France. Nous avons toujours soutenu que l’Open Source est la voie à suivre pour assurer le développement durable et l’adoption équitable des technologies d’IA.
Cependant, comme l’OSI l’a récemment souligné dès le matin de l’annonce de Meta https://twitter.com/OpenSourceOrg/status/1681363091009986560?ref_src=twsrc^tfw, de nombreuses initiatives Open Source “made in US” sont souvent accompagnées de restrictions sur les licences d’utilisation. Cela soulève des questions sur la véritable “liberté” offerte par ces initiatives dites Open Source.
A titre d’exemple, la licence d’utilisation précise : “You will not use the Llama Materials or any output or results of the Llama Materials to improve any other large language model (excluding Llama 2 or derivative works thereof).”
Le fait d’interdire de faire des travaux dérivés vient en contraction avec l’une des libertés fondamentales de l’Open Source. Ainsi, il faut être clair : on ne peut pas dire que Llama 2 est réellement Open Source.
Par conséquent, l’engagement d’OpenLLM France à développer une IA générative multimodale souveraine et véritablement Open Source n’a jamais été aussi crucial. La souveraineté et l’Open Source, y compris pour les jeux de données, sont des conditions sine qua non pour créer la confiance nécessaire à l’adoption de ces technologies.
Au final, nous considérons la démarche de Meta comme un premier pas dans la bonne direction. Néanmoins nous les invitons à se rapprocher de notre initiative OpenLLM France, et à travailler en étroite collaboration avec notre communauté d’experts en particulier dans le domaine Open Source.
Très concrètement, nous invitons Meta, et en particulier Yann Lecun, à nous rejoindre à participer à notre prochain « Meet-up » début septembre afin qu’on puisse explorer les voies de collaboration communes.
CONTACT PRESSE
Pour plus d’informations ou demande d’interview, merci de contacter :
Michel-Marie MAUDET
contact@openllm-france.fr +33 6 60 46 98 52
A PROPOS d’OpenLLM France
OpenLLM France est une initiative qui a pour but de créer une IA générative multimodale souveraine et Open Source. Nous croyons en l’importance de la transparence et du partage dans le développement des technologies d’IA.
Le Manifesto de cette initiative est disponible ici : https://github.com/OpenLLM-France/Manifesto/tree/main Pour poursuivre nos échanges, nous vous invitons à rejoindre le serveur : https://discord.gg/k2BQvGfjzA