Rencontre inspirante à l'école d'ingénieurs ISEP
Rencontre inspirante à l'école d'ingénieurs ISEP - École d'ingénieurs du numérique !
Les étudiants de L3 de l'Institut Supérieur d'Électronique de Paris ont eu la chance d'assister à une intervention passionnante de Michel-Marie MAUDET, Directeur Général et Co-fondateur de LINAGORA.
Cette "coupure pédagogique" visait à accompagner les futurs ingénieurs dans leur réflexion sur leur avenir professionnel. Une belle occasion de découvrir les métiers de demain, construits autour des technologies ouvertes !
L'Open Source, un rempart face aux GAFAM
" Plus de 90% du panel des étudiants d'aujourd'hui cumule le poids des GAFAMs avec des adresses Outlook et Gmail, soit parce que vous avez un téléphone Android, soit parce que c'est un moyen simple d'avoir un mail gratuit"
Un résultat qui pose de vraies questions sur notre dépendance aux géants du numérique et sur la gestion de nos données.
Comme le dit Michel-Marie MAUDET :
" Quand on vous dit que c'est gratuit, c'est vous le produit ! "
Une IA oui, mais Open Source !
LINAGORA mise sur une IA ouverte, avec des modèles comme LUCIE qui respecte les valeurs, langues et cultures Européennes.
" L'IA d'aujourd'hui, c'est savoir qui contrôle qui...Notre travail avec LINAGORA et la communauté OpenLLM-France et Europe est de passer de la case "être gouverné" à celle où l'on est indépendant "
Explique Michel-Marie MAUDET
Des technologies durables
L'impact environnemental des modèles d'IA est énorme :
" Un modèle comme Chat GPT-3, c'est à peu près 1,3 millions de Kilowatts, ce qui représente à peu près 300 foyers en consommation électrique par an et 200 vols Paris-New York en émission de CO2 "
LINAGORA s'engage dans une approche plus éco-responsable, en développant de petits modèles optimisés pour des appareils mobiles.
Suite à cette représentation, il est essentiel de sensibiliser les jeunes ingénieurs comme ceux de l'ISEP à ces enjeux pour un avenir du numérique plus éthique et durable !