Reprendre la main : bâtir une économie numérique souveraine en Europe

Reprendre la main : bâtir une économie numérique souveraine en Europe

“264 milliards d’euros dépensés aux États-Unis, c’est 2 millions d’emplois en Europe.” 
Gilles Casteran

Ces mots, prononcés lors d’Open Source Pro 9, le cercle des DSI, résonnent encore. Parce qu’ils disent tout : notre dépendance, nos défis, mais aussi notre responsabilité collective.

Cette 9e édition d’OSP, consacrée à un thème essentiel, “Souveraineté numérique : passer des mots à l’action”, rassemblait les décideurs du numérique d’aujourd’hui et de demain autour d’un même constat : le temps des discours est terminé. Il faut agir. Agir pour construire un numérique libre et durable, loin des modèles captifs américains.

Gilles Castéran, président de Memority, et ami de longue date de LINAGORA, nous a rappelé avec conviction ce qui doit nous unir :
“C’est le modèle social qui est mis à mal. Alors on se doit de créer une économie numérique puissante et forte en Europe !”

Un message simple, direct, et profondément juste.

Merci également à tous les intervenants et invités de cette soirée, des voix fortes, des échanges sincères, et surtout une même volonté : débatte, questionner et construire ensemble un numérique à notre image.

Les places étaient limitées, mais ce ne sera pas la dernière édition de OSP !

Et avant cela, nous vous donnons rendez-vous pour POSAIS, notre événement phare consacré à l’Intelligence Artificielle ouverte et souveraine. 
Parce qu’entre les mots et l’action, nous avons choisi notre camp.