J-3 avant la Grande Exposition du Fabriqué en France 2025

J-3 avant la Grande Exposition du Fabriqué en France 2025

Ce weekend, Twake.ai, notre digital workplace open source et souveraine, s’apprête à franchir les grilles de l’Élysée.

En faisant le choix de notre plateforme, le jury de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2025, honore l'ensemble de notre filière "Logiciels et Solutions Numériques de Confiance" rassemblée par le CSF (Logiciels et Solutions Numériques de Confiance, Comité Stratégique de Filière)

Parmi plus de 2 200 candidatures, seuls deux produits numériques ont été distingués. Celui de nos collègues Olvid (félicitations à eux !) et le notre. 

Nos deux fondateurs Alexandre Zapolsky et Michel-Marie MAUDET seront mobilisés les deux jours, le 15 et 16 novembre pour échanger avec les visiteurs et présenter Twake. Une occasion d'en savoir plus sur LINAGORA , nos logiciels, nos combats pour la Souveraineté Numérique de notre Pays depuis plus de 25 ans et nos projets.

Nous ne sommes pas une entreprise comme les autres. Nous sommes une entreprise de combat. Nous nous battons chaque jour depuis notre création en 2000 pour qu'une 3eme Voie Numérique puisse advenir. 

Nous avons toujours pensé qu'il n'y avait aucune fatalité et qu'un numérique Européen pouvait exister en alternative au numérique américain ou chinois. 

Notre conviction depuis le 1er jour est que cela est possible grâce à l'Open Source et les Communs Numeriques. C'est en associant nos talents, nos forces, nos capacités de développement que nous serons en mesure de rivaliser -et de faire mieux !- que les géants des BigTechs. Pour cela il faut FAIRE ENSEMBLE !

Nous sommes à un moment charnière.

L'Europe et la France doivent choisir leur destin. Collectivement en Europe nous ne pouvons pas continuer à acheter pour plus de 260 Milliards de Logiciels et Services Cloud aux Américains. Ce modèle n'est ni économiquement viable ni acceptable. 

Et cela vaut tout autant pour la France. Le numérique représente nos 2eme déficit commercial. Nous dépensons rien qu’auprès de nos fournisseurs américains 54 Milliards d'euros par an. Cela n'est pas durable. Cet argent, celui des entreprises, des administrations et celui de tous les français serait mieux utilisé à acheter du logiciel français (ou à ne pas être dépensé du tout).

Il faut remettre au goût du jour que :"nos emplettes sont nos emplois !"

Nous devons à tout prix développer notre souveraineté numérique. 

Sinon nous risquons d'être durablement affaiblis économiquement et nous resterons une colonie numérique des États-Unis.

C'est tout le sens de notre engagement et de celui des acteurs de la filière. 

Le Fabriqué en France n’est pas qu’un label, c’est un combat.

Ce weekend à l’Élysée, les soldats de notre souveraineté seront rassemblés pour faire découvrir ce qu'une France ambitieuse et conquérante est capable de faire de mieux !

Nous sommes fiers d'en faire partie.