Face aux grands enjeux de souveraineté numérique, la réponse commence par l’éducation, former les jeunes, c’est préparer la société à reprendre la main sur son Avenir Numérique.
C’est le message fort porté par Audran Le Baron, Directeur du numérique pour l’Éducation, lors d’OpenSourcePro 9, notre Club destiné aux DSI.
“On a beaucoup parlé de souveraineté ce soir… mais pour en parler, il faut d’abord savoir de quoi on parle. Et savoir de quoi on parle, c’est former nos élèves qui sont nos futurs citoyens à ce qu’est le numérique, et à comment agir dessus.”
Pour lui, la souveraineté numérique commence à l’école :
“C’est tout le rôle de l’école : bâtir la souveraineté de demain, en faisant de nos élèves des citoyens éclairés, et pour certains, des experts et expertes du numérique capables de construire la souveraineté dont nous avons tous besoin.”
Un message fort : l’autonomie numérique de la France et de l’Europe se joue surtout dans nos salles de classe, en donnant aux jeunes les clés pour comprendre, créer et maîtriser les technologies qu’ils utiliseront demain.
Merci à Audran Le Baron pour cette vision inspirante et son engagement à faire de l’éducation un pilier de la souveraineté numérique.