L’Europe et le Vietnam unis pour un numérique ouvert

 L’Europe et le Vietnam unis pour un numérique ouvert

Hier matin (très tôt en France, avec nos six heures de décalage ), notre président Alexandre Zapolsky représentait LINAGORA lors de la Vietnam International Digital Week 2025 (VIDW) à Ninh Binh, une journée placée sous le signe du dialogue, de la coopération et de l’avenir.

 Il a participé à une table ronde ministérielle sur la gouvernance de l'IA, rencontré Nguyen Manh Hung, Ministre vietnamien des Sciences et des Technologies, avant d’échanger avec Julien Guerrier, Ambassadeur de l’Union européenne au Vietnam 

Des rencontres fortes de sens, qui incarnent parfaitement ce que nous défendons depuis toujours :

  • Construire des ponts, pas des dépendances.

Pour nous, une certitude s’impose : l’intelligence artificielle doit redessiner les équilibres mondiaux. Et à ce tournant historique, que nous ne pouvons pas manquer, une conviction nous guide, la même qu’à nos débuts : le futur numérique doit se construire dans la transparence, la coopération et la souveraineté partagée.

Car se battre pour l’open source en France, c’est aussi le faire pour l’Europe, et même pour des pays à des milliers de kilomètres, comme le Vietnam.
C’est défendre une vision du numérique libre, éthique et universelle, ouverte à tous, une alternative face aux puissances écrasantes des États-Unis et de la Chine.

Se battre pour nous, c’est se battre pour tous ceux à qui l’open source fait écho.

L’après-midi, Alexandre Zapolsky a poursuivit ces échanges lors du EU–Vietnam Digital Partnership Forum, au sein du Panel 1 :
“Vietnam’s new Digital Technology Industry Law, the upcoming Artificial Intelligence (AI) Law, and the European Union’s AI Act.”

Une table ronde stratégique où se rencontrent innovation, excellence et coopération internationale, pour poser une question essentielle :
Comment promouvoir une IA éthique, responsable et fondée sur la confiance ?

La souveraineté numérique n’est pas un mot, c’est un mouvement.
Rejoignez-le. Ensemble, faisons de l’open source la norme, pas l’alternative.


 L’Europe et le Vietnam unis pour un numérique ouvert L’Europe et le Vietnam unis pour un numérique ouvert L’Europe et le Vietnam unis pour un numérique ouvert