Souveraineté numérique : quand l’École Polytechnique et LINAGORA unissent leurs forces

Souveraineté numérique : quand l’École Polytechnique et LINAGORA unissent leurs forces

Nous avons parlé 3ème voie numérique dans La Jaune et la Rouge, la revue de l'École Polytechnique.

Une relation entre une institution académique de référence et une entreprise engagée dans l’open source, ça ne se décrète pas Ça se construit dans le temps, et sur plusieurs dimensions.

Ainsi lorsque une grande école comme l’École Polytechnique ouvre ses colonnes, ce n’est jamais anodin. Et quand une entreprise comme LINAGORA est invitée à contribuer à un dossier de fond concernant la souveraineté numérique, la question n’est pas de « se mettre en avant » mais : qu’est-ce qu’on fait de cet espace ?

Alors, plutôt qu’un publi-reportage de plus, notre président Alexandre Zapolsky a fait un autre choix : utiliser ce temps de lecture, précieux, pour poser les vraies questions.

Une réalité chiffrée, souvent ignorée :
Selon l’étude Asterès du Cigref, la France et l’Europe dépensent collectivement 264 milliards d’euros par an en logiciels et services cloud américains. 264 milliards. Chaque année. Un chiffre qui interroge, surtout quand des acteurs européens savent faire aussi bien… et parfois même mieux.

C’est aussi l’occasion de rappeler pourquoi nous développons TwakeAI :
Notre plateforme d'intelligence artificielle dédiée à la communication et à la collaboration, pour répondre à une partie des enjeux d'organisation et de productivité des grands comptes publics et des entreprises aujourd'hui, tout en échappant aux lois extraterritoriale américaine. Nous voulions créer une alternative déployable, souveraine, open source.

Et puis il y a ce mot, central : le COURAGE
Le courage comme levier et comme condition nécessaire pour changer la donne. Parce que rester immobile face à la situation actuelle, c’est accepter de fait un statut de colonie numérique. Avancer, collectivement, c’est au contraire assumer l’ambition d’un continent autonome, capable de construire sa propre autonomie stratégique, dans le numérique, et bien au-delà des seuls enjeux de souveraineté technologique.

Ce message se veut pragmatique, mais résolument positif. Nous n’avons pas le droit de baisser les bras, pas à ce moment de l’histoire, où les enjeux géopolitiques rendent le numérique plus que jamais clé de voûte des souverainetés à venir !

L’article est à lire dans La Jaune et la Rouge !
Et le débat, lui, ne fait que commencer.
Et vous, où placez-vous le curseur entre confort, dépendance… et courage ? Que proposez-vous comme levier ?


La jaune et la Rouge - Alexandre ZapolskyLa jaune et la Rouge - Alexandre ZapolskyLa jaune et la Rouge - Alexandre Zapolsky